Entretien motivationnel
L’entretien motivationnel (EM) est un
style de conversation collaboratif permettant de renforcer la
motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement
(L’entretien motivationnel : Aider la personne à engager le changement
de Miller et Rollnick, 3e édition, 2013).
Grâce à cet atelier
introductif, vous développerez les connaissances et les compétences en
EM afin d’aider vos clients à explorer et à résoudre les difficultés
issues de l’ambivalence vis-à-vis du changement de comportement.
Au
cours de la journée, vous développerez une compréhension de l’esprit de
l’EM ainsi que des principes et des processus qui sous-tendent cette
approche afin de pouvoir reconnaître et susciter le discours sur le
changement et y réagir, et vous explorerez des stratégies de changement
de comportement.
L’atelier est constitué de
présentations, de vidéos, d’activités en petits groupes, de discussions
au sein d’un groupe plus large et d’activités expérientielles qui vous
feront mettre en pratique vos compétences fondamentales en
communication.
Cet atelier s’adresse à tous les membres
de votre équipe, car chacun joue un rôle dans l’engagement et le
soutien des clients.
Les fournisseurs de soins qui participeront à cette formation seront en mesure de :
- Définir ce qu’est l’entretien motivationnel (EM)
- Décrire l’esprit et les quatre processus de l’EM
- Reconnaître le discours sur le changement et comment y répondre
- Montrer la maîtrise des quatre compétences fondamentales de la communication dans l’EM.
L’atelier
est offert en format d’une journée complète ou en séances plus courtes
et porte sur les éléments inhérents à l’EM. Les personnes qui auront
terminé l’atelier introductif pourront s’orienter vers l’atelier de
compétences avancées et d’accompagnement individuel ou de groupe.
Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et entretien motivationnel (EM)
La
TCC est une approche structurée et axée sur le présent qui aide les
clients à déterminer les objectifs les plus importants pour eux et à
surmonter les obstacles qui empêchent de les atteindre. Vous apprendrez à
modifier votre façon de penser et votre comportement pour en arriver à
une amélioration durable de votre humeur et votre fonctionnement. L’EM
complète la TCC de bien des façons, notamment en réduisant l’abandon des
traitements et en intensifiant la motivation du client. Renseignez-vous
sur les outils et les stratégies les plus efficaces pour aider les
clients aux prises avec une maladie chronique.
L’atelier est
constitué de présentations, de vidéos, d’activités en petits groupes, de
discussions au sein d’un groupe plus large et d’activités
expérientielles qui vous feront mettre en pratique vos compétences.
Les fournisseurs de soins qui participeront à cette formation pourront :
- Expliquer la pertinence du modèle de TCC et d’EM dans le contexte de l’autogestion des maladies chroniques;
- Démontrer les techniques de motivation avec les clients;
- Cibler et expliquer au moins cinq outils que l’on peut utiliser avec les clients;
- Élaborer des plans d’action avec les clients pour stimuler leur participation au traitement.
Pour
s’inscrire à cet atelier, il faut préalablement avoir suivi une
formation préalable en EM ou posséder un niveau de compréhension
fonctionnel des concepts et des compétences dans ce domaine.
Outils et compétences d’EM pour l’autogestion de la douleur chronique
Il
a été démontré que les personnes souffrant de douleur chronique qui
sont informées sur les moyens de gérer leur douleur obtiennent de
meilleurs résultats. L’explication de la douleur et le diagramme du
traitement (EDDT) ont été conçus pour aider les clients à se rappeler
leur diagnostic et les détails de leur traitement. En plus d’utiliser
l’outil EDDT, vous apprendrez les techniques de communication
nécessaires en EM pour renforcer la relation avec votre client et
l’aider à prendre des mesures concrètes pour maîtriser lui-même sa
douleur chronique.
L’atelier est constitué de présentations,
de vidéos, d’activités en petits groupes, de discussions au sein d’un
groupe plus large et d’activités expérientielles par lesquelles vous
pourrez vous familiariser avec l’outil EDDT et appliquer vos compétences
en EM.
Les fournisseurs de soins qui participeront à cette formation seront en mesure de :
- Démontrer
leur compréhension relativement à l’explication de la douleur et au
diagramme de traitement et à quel moment les utiliser;
- Nommer au moins cinq outils que l’on peut utiliser au moment de remplir l’EDDT avec un client;
- Démontrer la maîtrise des compétences en communication dans le contexte de l’EM pour faciliter la conversation avec le client.